Philosophie de la Maison ( au sens vraiment philosophique) : accueillir, passer ou demeurer?





Accueillir en couleurs.

Peut-être avez-vous déjà expérimenté cela : après avoir accueilli des amis, ou des hôtes devenus des amis, ou simplement des gens passionnants, vous vous sentez pleinement vivants.
Comme si, plus qu'un courant, un art de vivre et de partager était passé entre vous et les autres. Et soudain, la vie est comme en couleurs. 

Hospitalité : le travail fait avec coeur.

Une petite précision sur le lien entre hospitalité, gratuite par définition, et métiers de l'accueil : dans ces derniers, ce sont le travail et le coeur qui vont accueillir, contre une juste rémunération. L'hospitalité n'est pas pour autant exclue, car une partie du travail va être gratuite, celle qu'on ne peut comptabiliser, qui provient du coeur et qui se fait discrète, paisible. Lors d'un colloque internationale rassemblant tous les partenaires logements sur le Chemin de Saint Jacques il y a quelques années, un vieux prêtre âgé de 80 ans nous a expliqué qu'il laissait sa porte ouverte depuis plus de 50 ans, pratiquant un accueil totalement gratuit et permanent. Il n'a pas fait de long discours, simplement dit sa joie d'accueillir ainsi. Les participants ne s'y sont pas trompés, se levant spontanément pour une longue standing ovation émouvante. En quelque sorte, il était hors-concours et prix d'honneur !

On ne saurait tarifer une atmosphère, mais on sent bien quand le travail est fait avec amour! Une amie qui tient un magasin de décoration ( yes, les gens qui tiennent des chambres d'hôtes ont des amis qui ont des magasins de déco, soyons logiques!) me disait que ses clients lui laissent parfois des cadeaux : ils reviennent avec une tasse de café du café voisin, ils apportent des fleurs, des confitures....

Pour ma part, j'ai eu comme cela des pèlerins qui m'ont laissé un sac entier de spécialités de leur région natale en remerciement, un geste pour eux naturel qui m'a laissée toute heureuse. C'était gratuit, ils étaient juste heureux de partager. D'autres m'ont laissé carrément un dessin vraiment beau sur le livre d'or, pas un gribouillis mais un vrai moment artistique. Une fois, ce fut une bouteille de bon vin. Ne vous y trompez pas, je ne demande rien : lorsque le contact humain s'établit, la gratuité de l'échange s'allie au travail fait avec coeur.

Ce sont les joies du métier, comme autant de moments qui font partie de la vie dans ce qu'elle offre de bon et de beau. Tout ne va pas si mal dans le monde si cela existe, et même, c'est une forme de résistance très active à ce qui va mal dans le monde. Nos maisons sont le théâtre de ces échanges de paix, qui ôtent les couleurs grises et noires de la terreur et de la guerre et mettent la couleur vivante en avant. Cela peut même guérir notre monde : dans ce magasin de déco, une personne pleine d'humour disait que les impôts devraient donner l'assurance maladie en bons de décoration à dépenser là, elle irait aussitôt mieux! :)

Passer ou demeurer?

Une maison où passe beaucoup de gens et où demeure quelqu'un, c'est une philosophie qui s'incarne. Voilà pourquoi les petits cadeaux gratuits poussent, disons même prennent corps de façon inattendue et spontanée. Un peu comme les couleurs d'une décoration vivante. C'est possible dans un magasin, dans une échoppe, dans votre demeure, dans un bureau, car cela dépend du coeur des gens. Au fond du fond, la philosophie de la maison, quel que soit le cadre, vient du coeur et de sa dimension de gratuité. Plus on pratique ce " mode de vie de l'accueil", plus on développe une forme de philosophie qui lui est liée. Accueillir, n'est-ce pas alors développer sur le terrain sa philosophie de la maison?


Voilà, c'était juste mes petites réflexions philosophiques du jour, en lien avec un métier que j'aime et avec vous.

TdM



Rédigé le Samedi 28 Novembre 2015 à 12:51 | Lu 1871 fois |
Dans la même rubrique :