Comme autrefois...
En descendant de la bénédiction des pélerins ce jour-là, je vis que la porte du vieux lavoir était entr'ouverte...Il faisait un soleil éclatant, et le contraste avec ce lieu aquatique aux arcades secrètes, ignoré des jeunes générations, était...rafraichissant.
Je passe souvent devant cette porte mystérieuse avec son interdiction non moins étrange de laver les tapis...mais une fois entrée, c'est la magie ! Les deux bassins, surfaces laiteuses et argentées vous transportent dans un monde de calme et de tradition, ailleurs, dans un exotisme proche du voyage dans le temps...
Il n'y avait qu'une lavandière...mais elle m'a promis que souvent, il y a tout un groupe de femme. Comme au village, comme lorsque les travaux quotidiens étaient aussi des occasions de convivialité et d'appartenance commune, ce qui manque tant aujourd'hui...Discute-t-on du dernier mariage dans le quartier autour d'une machine à laver?
C'est décidément une invitation! Allez, la prochaine fois, je viens avec mon panier de petit linge...mais peut-être pas avec les draps des chambres d'hôtes!