La Terrasse de Marie

La philosophie de la maison (au sens vraiment philosophique!)





Une maison, une déco : contribuer à la paix.

Cela peut paraître étonnant, mais avoir une maison est un privilège, et avoir une philosophie incarnée dans une maison est un privilège encore plus grand, qui relève de l'aspiration universelle. Quand il y a une guerre, on détruit les maisons...pour détruire ce qui ne saurait être détruit : l'aspiration à la paix. Les Anglais disent " Home, Sweet Home"...et le rêve style " petite maison dans la prairie" marque le point d'orgue d'une certaine culture. Le dernier film " Hunger Games" se termine par un retour à la maison....

Pour ma part, la philosophie de la maison consiste à contribuer à la paix de ceux qui viennent chez moi. La décoration, le feng-shui à ma manière, les tableaux, les détails... espèrent donner les  notes harmonieuses qui rejoignent mes hôtes. Amis, visiteurs, voyageurs, j'essaie de "donner à voir " cet esprit sans jamais l'imposer.

Une maison, cela s'habite, cela s'anime...l'âme des lieux.

Un de mes passe-temps de détente préféré consiste à regarder des photos de maison, d'habitation, pour voir si je distingue une " âme des lieux". Et pour cela, il faut des personnes ! Sur certaines photos ( je suis une fan de Houzz!), l'atmosphère, la vie qui émane des objets fait dire : " Tiens, je voudrais connaître ces gens". Sur d'autres photos, la personnalité a été comme hôtellisée, il manque quelqu'un...Cela peut être parfait, trop parfait, magnifique, trop magnifique, mais est-ce habité?

Une maison, une intimité.

Je ne mets jamais en photo la partie privative, le chez-moi le plus personnel. Il est le centre qui va influer sur tout l'ensemble, on peut y être invité, mais on ne s'y installe pas. La perte d'intimité, c'est souvent la perte de personnalité. Et là, nous sommes en philosophie. Pour accueillir avec bonheur, gardons notre intérieur! 

Et vous, quelle est votre philosophie de la maison?

Autant de maisons, autant de personnalités, autant de diversités. Voilà pourquoi accueillir, recevoir, échanger, partager, voyager de maisons en maisons se développe aujourd'hui comme une sorte de recherche, de quête. N'est-ce pas aussi une quête de construction, de bâtiments, de structures, mais à taille humaine, avec des gens au centre? 

A bientôt pour de nouvelles réflexions, c'était juste une petite digression sans prétention, un moment avec vous, le plaisir d'écrire....

TdM




Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2015 à 11:01 | Lu 1756 fois |

Philosophie de la Maison ( où comment accueillir est une philosophie) | A la découverte du Puy | Liens utiles et amicaux | Spécial pélerins


En bref, tout ce que vous voulez savoir sur la Terrasse de Marie!


En 2024, une seule chambre d'hôtes tourne, la chambre COSY, (je fais des travaux, vous redécouvrirez tout cela en 2025!)

Contact Anne Céline DENIS
tel 0603713811
mail : anneceline2025@hotmail.com
3 rue Oddo de Gissey 
43 000 le Puy-en-Velay



Vous pouvez réserver par sms : envoyez vos dates, le nombre de personnes, votre nom, je réponds au plus vite! 06 03 71 38 11. Je vous envoie alors un contrat gîtes de France ou office du tourisme. C'est moins cher pour vous et moi qu'AIRBNB (où je reste pour les nombreux commentaires positifs pour l'Appartement DOJO) , cela favorise l'emploi local, et cela fonctionne aussi vite, surtout si votre sms est précis avec le nombre de personnes, les dates et votre mail!

55/ 60€/1 pers. selon prestations, CHAMBRE COSY UNIQUEMENT EN 2024
Il est facile d'acheter le complément du petit déjeuner à 2 pas ou de le prendre en centre ville à 2mn.
Si vous préférez le petit déjeuner complet, supplément de 10 euros par personnes. Si vous optez pour le petit déjeuner chez moi, 10 euros par personnes en supplément et s'il fait beau, cela sera sur la terrasse!



La Terrasse de Marie est affiliée à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay, présente sur le site de l'Office du Tourisme, réservable en ligne via Open Systeme  ( la centrale des Offices de Tourisme). Mon site est connecté au système de réservation de l'Office du Tourisme via les agenda sur lesquels vous pouvez cliquer et réserver en ligne. Le menu se déroule à gauche en haut de votre écran.
 
Très bien situé, dans un petit immeuble à proximité de tous les parkings ( prix randonneurs avantageux, cliquez ici : comment se garer près de la terrasse de Marie ( 2mn, 5mn, 10mn à pied)  Consultez Velay Mobilité!
 
La configuration des lieux ne permet pas d'accès libre à la Terrasse, seuls les occupants des chambres Cosy pourront avoir le petit déjeuner ,s'il fait beau, sur la Terrasse, laquelle est située dans la partie privée de la maison. Mais je me fais toujours un plaisir de faire visiter la Terrasse à tous lors de votre arrivée ou au cours de votre séjour car la vue vaut le détour!



Pour réserver : appeler le 0603713811 ou envoyer un mail à anneceline2025@hotmail.com 
La réservation est ferme à réception des arrhes par chèque après acceptation de vos dates.
Pour payer par carte bancaire, il est possible de faire un virement IBAN.





 

Dans un petit immeuble calme du centre-ville, à 10 mn de la gare et à dix minutes des monuments. Notez que les WE ou en été, c'est plus bruyant, surtout si vous dormez fenêtres ouvertes...cela dépend beaucoup des sensibilités au bruit d'un centre ville...

 La rue Oddo de Gissey est à mi-chemin entre la gare et la cathédrale, à 5 minutes de l'office du Tourisme du Puy, avec une multitude de restaurants dans les rues voisines. Le quartier est très sympathique !

Vous trouverez la rue Oddo de Gissey, donnant sur la rue du Portail d'Avignon. Laissez-vous surprendre en montant les étages

Au troisième étage, les deux chambres, la chambre Christine (COSY)  avec une salle de bain privative et un petit salon privé. 
Mais ce n'est pas fini, et sous les toits, dans une dominante de bois proche des chalets, le lieu du petit déjeuner, chez votre hôtesse et la fameuse terrasse, qui est accessible uniquement pour le temps du petit déjeuner.

A votre arrivée, en général vers 19h30, mais c'est toujours adaptable à chacun, je vous donne des clés : vous voilà autonome et libre de flâner dans la ville du Puy. Pensez à me rendre les clés le matin...!

 





Facebook

Derniers tweets