En automne, le bon " coing"...c'est à la Terrasse de Marie!





Ma recette de pâte de coing maison...pour se régaler!

Le coing est plein de bonnes vertus...la première est de donner à l'automne une atmosphère douce, parfumée, sucrée mais pas trop, chaleureuse mais pas encore hivernale. J'aime son retour dans ma cuisine. Une amie qui vit à 20mn du Puy m'a fait goûter sa pâte de coing sublime et donné envie d'en faire autant. Voici sa recette que j'ai adaptée à mes ustensiles. 

L'ennui, c'était le bas...et oui, elle utilise un bas pour isoler la pectine des pépins et retirer les morceaux qui deviendront inutiles dans la pâte de coing finale. Mais l'idée de mettre du nylon synthétique même efficace ne collait pas avec ma tendance bio actuelle. Je vais donc vous expliquer mon truc perso pour contourner ce petit problème.

Vous aurez donc besoin de 5 coings jaunes bien mûrs.
De sucre blond ( meilleur pour la texture de la pâte) qui vous pèserez et doserez en fonction du poids final.
D'un peu d'eau.

Certains ajoutent des épices façon dessert de Noël : gingembre, cannelle, etc. Selon votre créativité. Je préfère actuellement la finesse du coing seul, on en mange en fait de façon saisonnière et rare et sa saveur est multiple...

Comme ustensiles :
-Une cocotte minute.
-Une passoire adaptable dans la cocotte minute.
-Une paire de gants permettant de ne pas se brûler. J'utilise des gants latex bio achetés à la bio coop du coin ( pas du coing!) et qui permettent en même temps de tenir un couteau, car ils ne sont pas trop épais.
-Un mixeur ( comme pour la soupe maison)

Durée totale des opérations avec ce système : une heure. Car la préparation est grandement simplifiée :

A- Laver soigneusement vos coings pour ôter leur " duvet". Gardez la peau.
Faire cuire  20 à 25 mn vos 5 coings (environ un kilo) dans la passoire laquelle est placée dans la cocotte minute. L'eau doit recouvrir les coings au rebord de la passoire.



 

B- Retirez la passoire sans vous brûler, c'est le moment de mettre les gants. Gardez dans un autre récipient l'eau de cuisson ( chargée de pectine) pour une éventuelle gelée de coing que je n'ai pas encore testée, cela sera pour un prochain article. Un peu de cette eau va vous servir pour l'étape suivante.



 
Ce qui reste après découpage...

On ne craque pas! Cela sent déjà super bon...
C- Découpez vos coings et retirer les pépins et les coeurs, tout ce qui est un peu dur même cuit à point. Ces " déchets" sont précieux pour une future gelée de coings. C'est eux qui ont fourni la pectine et une partie du goût si complet de votre future pâte. Ne retirez pas la peau, elle  donnera nutriments, texture, onctuosité et goût à votre pâte que vous allez mixer dans la cocotte avec un peu d'eau de la cuisson. ( 10 à 15 mn pour découper et mixer)

D- Ajoutez au mixage le poids de sucre idéal selon votre goût. On dit en général le même poids que de chair de coing mixée. Pour ma part, pour un kilo de coing, j'ai mis 400 grammes de sucre blond de qualité et bio. Mes hôtes me disent que c'est un bon choix, et mes papilles aussi!

E- Faites cuire à feu doux ( j'ai mis 80 degré sur la plaque à induction avec parfois quelques petites et brèves pointes à 120, mais gare à ne pas obtenir une confiture trop compacte à haute température) dans la cocotte 20 à 25 mn en remuant et en gardant à portée de la main un peu d'eau pour éviter que cela n'attache au fond. Quand votre pâte est consistante et se détache du bord, retirez du feu et placez dans des ramequins ou bien un beau plat de façon à avoir environ 2 cm d'épaisseur. C'est presque prêt.

Ne craquez pas trop tôt...encore que....

Avec un kilo de fruit, j'ai rempli un plat à tarte en verre de 32cm de diamètre et deux ramequins!
F - L'étape la plus difficile ( je l'avoue, j'ai craqué bien avant) : attendre que la pâte durcisse en la recouvrant d'un torchon à température ambiante. Le parfum d'ambiance était...trop délicieux. J'ai goûté à cette tentation automnale au bout de....quatre heures alors qu'en théorie il faut attendre deux ou trois jours. La pâte de coing est " bonne pâte", elle se bonifie en viellissant et se conserve très longtemps, plusieurs mois.  Et c'était déjà fondant, délicieux en quelques heures...bref, une tuerie qui fait penser que l'automne est la saison des réconforts culinaires !


Et si vous voulez venir goûter, bienvenue à La Terrasse de Marie!



Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:44 | Lu 483 fois |
Dans la même rubrique :