Emporter une tablette sur le Chemin? Hérésie ou modernité du pèlerin?





Pas de portable?

Une jeune hôte m'a bluffée : juste avant de partir tôt dans la clarté naissante de son premier jour de pèlerinage, voilà qu'elle éteint son portable ostensiblement devant moi :
" Je ne le rallumerai qu'à Compostelle. Même mon petit copain n'aura pas de message".

Oups ! Un mois sans portable à 25 ans, pas mal! C'est le signe aussi d'un besoin autre de liberté, cette sensation de liberté que l'on ressent quand on marche dans de grands espaces. 
Je respecte donc sa déclaration. 

Tout aussi respectables, ces pèlerins hollandais qui publient leur blogue ( illisible pour moi) depuis leur portable, aec une mine de renseignements pratiques et de nouvelles. Ils m'ont expliqués en anglais qu'ils veulent partager la joie du Chemin...depuis la Hollande, ils marchent " connectés". 

Ils marchent connectés...ils lisent connectés.

Grande randonnée sportive ou pèlerinage, qui n'a pas eu envie de lire quelque chose en harmonie avec sa marche? Certains emmènent leur liseuse Kindle avec la Bible, ou le livre du pèlerin de leur choix. Pas besoin de compter les kilos de lecture, cela compte ! 

Du coup, voici déjà un livre à " télé-pèleriner" sur le Chemin. Il y en a d'autres, mais celui-ci l'emporte à mes yeux pour la qualité de " pèlerin moderne". Historiquement fiable, bien documenté, très complet, profond, sans lourdeur dans tous les sens du terme, on retrouve dans la liste des auteurs ( voir ci-dessous) des noms connus au Puy pour leur compétence sur le terrain, notamment le créateur de Webcompostella ou Gille Donada de Pèlerin Magasine que nous avons présenté déjà dans un article  Et c'est compatible avec les adeptes du " pas de téléphone" en Chemin.



 

Guide spirituel des Chemins de Saint Jacques


Présentation du Guide des Chemins de Compostelle version Kindle pour télé-pèleriner en toute légèreté.

 
Ce véritable compagnon de route - à consulter avant le départ, puis au fil des pas, et enfin au retour pour continuer à cheminer au quotidien - donnera au pèlerin de Compostelle les clés de lecture et de compréhension du Chemin de Saint-Jacques, et nourrira sa méditation.


Vingt chapitres évoquent les différentes étapes spirituelles et psychologiques, ou " paysages intérieurs ", du pèlerinage. Chacun d'eux, qui développe un thème particulier, comprend un texte introductif, un récit de pèlerin, un entretien avec une personnalité, un extrait de la Bible commenté, un épisode d'une vie de saint, des citations d'écrivains et de maîtres spirituels, et une histoire du Chemin " à lire sous les étoiles ".


Des annexes pratiques clôturent l'ouvrage avec une liste d'accueils chrétiens, des prières spécifiques, la présentation d'initiatives liées à la spiritualité du pèlerinage, un lexique et une bibliographie choisie.


Sous la direction de Gaële de La Brosse, avec la participation de : Luc Adrian, Yvon Boëlle, Gilles Donada, Karen Guillorel, frère Jean-Régis Harmel, Odile Haumonté, Humbert Jacomet, Léonnard Leroux, Jean-Marc Lucien.
 
 
Gaële de La Brosse, docteur ès lettres, spécialiste des chemins de Compostelle et des pèlerinages, auteur de plusieurs ouvrages dont Tro Breiz (Presses de la Renaissance, 2006) et de nombreux articles, cofondatrice de la revue Chemins d'étoiles, a dirigé ce guide et signé les textes principaux.Les contributeurs sont Luc Adrian (journaliste à Famille chrétienne et écrivain), Gilles Donada (journaliste au Pèlerin), Karen Guillorel (artiste multimédia), Odile Haumonté (écrivain), Humbert Jacomet (conservateur du Patrimoine), Fr. Jean-Régis Harmel (prémontré de Conques), Léonnard Leroux et Yvon Boëlle (photographes), Jean-Marc Lucien (Webcompostella).

Mince, et si vous n'avez pas de tablette?

Pour ma part, je suis " branchée Kindle". Emporter avec soi des milliers de pages sans leur poids, quel bonheur pour une grosse lectrice!  Je vous recommande la Kindle Wifi....mais il y en d'autres! A vous de vous faire une idée en lisant les nombreux commentaires sur Amazon :

 



Rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014 à 12:51 | Lu 506 fois |
Dans la même rubrique :