Andalousie, Maroc? Florence...? Non, Brioude, à une heure du Puy, offre une beauté cachée et demeurée authentique, pour un tourisme loin du tourisme de masse...Culture et atmosphère...
L'étonnante basilique, ici prise du bâtiment en face du chevet, est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur...Pierres multicolores aux tons chauds, intérieur sublimé par le contraste entre les éléments terrestres brutes et les vitraux célestes du Dominicain Kim En Joong, internationalement connu.
Enfin des vitraux qu laissent passer la lumière sans la retenir...éclats lumineux qui tranchent dans les matériaux brutes et nobles de la basilique, on ne s'en lasse pas.
Le sol en galets de la basilique pourrait faire la une de Marie-Claire maison version écolo...on voudrait y marcher pieds-nus!
Les artistes de la biennale d'aquarelle ont été précédés par d'autres artistes qui ont laissé une empreinte multicolore...et mystique.
Une forêt de pilliers de la Terre que Kim en Joong a reliés au cieux...
Entrer et sortir devient un passage lumineux...
Où les couleurs liturgiques semblent de l'aquarelle vitrifiée...
Un peu de douceur maternelle dans la rudesse des éléments...
Partons en voyage...dans la biennale qui occupe toute la ville, un circuit qui prolonge contemplation et création et n'oublie aucun lieu de cette ville étonnante et contrastée.
Le bonheur de peindre....
..;et le bonheur de regarder!
Le tableau peint par Odylle, affiche de la biennale de cette année...
Revenir dans cette ville aux fenêtres ouvertes sur l'art...avant la prochaine biennale!